Bilan saison 2016-2017

Bilan saison 2016-2017

L’AJPH a intégré la Commission Magnus début 2017. Voici les sujets sur lesquelles l’association s’est exprimée.

⇒ L’AJPH s’est prononcée en faveur de la disparition des tirs au but en playoffs : une première évolution en ce sens a eu lieu avec la suppression des tirs au but lors des matchs 7 des playoffs dès cette saison.

⇒ L’AJPH s’est prononcée en faveur de l’arbitrage vidéo et de l’arbitrage à 4 : l’arbitrage vidéo pour tous les matchs est encore en réflexion mais il sera utilisé dès cette année pour tous les matchs télévisés. L’arbitrage à 4 est installé sur la majorité de matchs de la saison 2017-2018 et sera effectif sur tous les matchs de la saison 2018-2019.

⇒L’AJPH a demandé la mise en place d’une procédure qui permettrait aux clubs de faire des demandes de modification de statistiques a posteriori avec vidéo à l’appui.

⇒L’AJPH s’est prononcée en faveur d’une modification du calendrier dans le but de mutualiser les déplacements. Cette modification est à l’heure actuelle impossible compte tenu de la planification des matchs des autres divisions, du mineur et également compte tenu des nombreux joueurs possédant des licences bleues permettant aux joueurs n’ayant pas beaucoup de temps de glace en SLM de pouvoir évoluer dans un club de division inférieure.

⇒ Devant l’augmentation des blessures, notamment au niveau de la tête, l’AJPH s’est prononcée en faveur de la création d’une Commission de visionnage qui regarde des vidéos a posteriori et qui pourrait sanctionner. Le sujet va continuer à être débattu lors des prochaines commissions Magnus.

 

L’AJPH travaille sur le statut juridique du hockeyeur professionnel

L’AJPH est très impliquée dans la compréhension des droits et devoirs des sportifs de haut niveau.

Depuis novembre 2015, des modifications de la CCNS apportent de nouveaux éléments.

 

Etat des lieux de la loi actuelle :

La durée minimale des CDD sports est de 12 mois.

Tout contrat dans un nouveau club peut être inférieur à cette durée à partir du moment où ce contrat débute à la reprise de la saison sportive et se termine au 30 avril  (soit 9 mois).

Mais, face aux particularités du hockey sur glace (saisonnalité, réalités économiques), un accord de branche spécifique au hockey sur glace peut être établi, car le code du sport prévoit la possibilité d’un accord collectif. Cet accord devra être signé entre des organes représentatifs des clubs et des joueurs.

Ces travaux seront conduits par le service juridique de la fédération en étroite relation avec l’AJPH.

Pour le moment, en l’absence de cet accord, on renvoie au code du sport et la CCNS actuelle.

 

L’AJPH apporte un soutien auprès de ses adhérents qui rencontrent des difficultés

Cette année, une dizaine de joueurs ont eu besoin de nos conseils et soutien face à un problème rencontré. Plusieurs d’entre eux ont eu la possibilité d’échanger avec l’avocate partenaire. La plupart des problèmes ont ainsi pu être résolus rapidement.

Rencontre avec le président de la FFHG

La FFHG apporte son soutien à l’AJPH. Ainsi, les membres du conseil de l’AJPH ont été invités par le président Luc Tardif le 8 avril à Cergy, en marge du match de préparation France/Suisse, où nous avons passé la journée à discuter des différentes problématiques du hockey sur glace en France et travaux à réaliser pour continuer son développement.